En 2011, les spéléologues de la Société de Recherches Spéléo-Archéologiques du Sorézois et du Revélois (SRSASR) ont mis au jour un site souterrain remarquable dans le gouffre du Métro, situé sur le plateau du Causse, près de la grotte du Calel. Ce site, témoin d’anciennes exploitations de fer, a suscité un vif intérêt auprès de la communauté scientifique, notamment après la présentation d’un rapport détaillé au service régional de l’archéologie de Midi-Pyrénées. Suite à ces découvertes, le Comité Interrégional de la Recherche Archéologique (CIRA) a validé la réalisation de datations au carbone 14, qui seront effectuées à Miami, aux États-Unis. Ces analyses visent à affiner notre compréhension de cet ensemble métallurgique.
Nouvelles avancées en 2012
Le 27 mai 2012, lors d’une campagne de prélèvement d’échantillons pour les datations au carbone 14, Frédéric Verp et son équipe ont exploré une cheminée non visitée jusqu’alors dans le gouffre du Métro. Cette exploration a permis de révéler de nouveaux prolongements de la cavité, marqués par de nombreuses traces d’activité humaine. Ces nouveaux éléments pourraient conduire à la découverte de galeries jusqu’alors inconnues, d’autant plus que des outils en fer, probablement utilisés pour l’exploitation du fer au XIe siècle, ont été mis au jour.
Cependant, des questions demeurent notamment concernant les techniques utilisées par les médiévaux pour progresser dans ces impressionnants puits souterrains de 15 à 20 mètres de profondeur. L’équipe de la SRSASR poursuit avec passion son travail pour percer les mystères de cet ensemble unique.
Pour en savoir plus sur cette découverte, vous pouvez consulter l’article original publié en 2012 dans le journal local ici.
Laisser un commentaire