Ce weekend, la S.R.S.A.S.R. a collaboré avec la S.C.M.N.E. de Courniou et le S.C.A. (Airbus) pour une sortie interclub riche en découvertes. Tandis que certains exploraient l’aven du Viala, l’équipe du S.C.A. s’est concentrée sur la grotte du Polypheme. Deux jours intenses, durant lesquels les équipes ont approfondi la cartographie des sites et mis en place des projets pour de futures explorations.
Samedi : préparation et exploration à l’aven du Viala
La journée de samedi a débuté par l’équipement de la cavité afin de faciliter l’exploration du dimanche. Au programme, des escalades dans le réseau supérieur, une section laissée de côté depuis 50 ans et dont certaines parties avaient été parcourues par les pionniers des années 70. La progression a été stoppée par une étroiture infranchissable, ajoutant un défi pour les prochaines expéditions.
TPST : 9 heures.


Dimanche : interclub S.C.M.N.E. et topographie au Viala
Dimanche, Caroline, Julien, Stéphane, Pierre et Romain, rejoints par des membres de la S.C.M.N.E., ont poursuivi les travaux de topographie et l’exploration en profondeur. Caroline, pour sa première sortie spéléologique, a atteint -90 mètres avec détermination, impressionnant toute l’équipe par son enthousiasme ! Un début mémorable pour une première sortie.
Grâce aux efforts combinés, les équipes ont pu cartographier le secteur amont jusqu’au puits d’Alice, ajoutant près de 40 mètres de relevés précieux pour la topographie de l’aven du Viala.

En parallèle : interclub S.C.A. au Polypheme
Pendant ce temps, l’équipe du S.C.A. (Hugo, Pascal, Agnès) explorait la grotte du Polypheme. Ils ont pu notamment améliorer l’accessibilité dans le passage du shunt du siphon d’entrée.
Laisser un commentaire